Guides

Guide Hachette

Guide 2018


-Riesling Wolxheim 2015

D'origine calcaire, ce riesling, bien typée au nez, laisse déjà poindre une touche minérale. Sa belle matière, un peu austère, ne laisse pas indifférent. Du caractère.

Guide 2016


Pinot Gris Cuvée Réservée 2013 *

Installé dans une maison à colombage du XV è siecle, ce domaine perpétue une tradition remontant  à 1600. Le vignoble est implanté à Wolxheim, village réputé pour son riesling, à l’ouest de Strasbourg ; il comporte 11 ha avec des parcelles dans le grand cru local. Mathieu ZOELLER, installé en 1990, a engagé en 2010 la conversion bio de la propriété.

Issu d'une fermentation longue, ce pinot gris aux reflets dorés présente un nez assez concentré mêlant les fleurs blanches à des notes confites évoquant la figue et à des touches de truffe. Franche, bien équilibrée, complexe et gourmande, la bouche est marquée par la fraîcheur caractéristique du millésime et finit sur une pointe d'amertume agréable. Un vin facile à marier avec les différents mets.

Guide 2015

Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2012
De réputation ancienne, le riesling de Wolxheim bénéficie d'une dénomination communale qui s'affiche sur l'étiquette. "Né sur argilo-calcaire, le riesling se montre déjà intense au nez associant avec bonheur les fleurs blanches et les agrumes. Frais dès l'attaque, précis, persistant et racé, il offre une belle expression du cépage.

Guide 2013

- Gewuztraminer Cuvée Réservée 2010
Délicatesse. Le nez est discret, subtil, sur le litchi, et la bouche ronde avec élégance. A servir dès la sortie du guide.

Guide 2012

Gewurztraminer Les Orchidées 2009 *
A la cave, on peut découvrir un très ancien pressoir et de belles cuvées comme ce gewurztraminer lumineux dans sa robe claire. Encore discret au nez, ce 2009 s'ouvre à l'aération sur des fragances bien typées évoquant la rose, accompagnées de touches de fruits frais. Au palais, une fine acidité agrémente une belle rondeur. La finale longue et délicate laisse un sillage de fruits exotiques. Un vin plaisir à servir frais dès la fin 2011, de l'apéritif au dessert.

Guide 2011

Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2008
Originaire d'un terroir marno-calcaire, leur cuvée réservée est déjà bien ouverte au nez, où les fleurs se mêlent aux agrumes. Plutôt souple à l'attaque, c'est un vin équilibré et délicat, à servir dès maintenant.


Guide 2010

Gewurztraminer Cuvée Réservée 2007
Les jurés ont souvent apprécié leur riesling, mais ce gewurztraminer né d'argilo-calcaire montre que leur savoir-faire ne se limite pas au cépage roi de Wolxheim. La robe jaune dorée annonce le fruité intense au nez, aux nuances de fruits jaunes, mangue et litchi. Equilibré en bouche ce vin s'impose par son ampleur, son gras et sa longueur. On l'appréciera dans deux ou trois ans à l'apéritif, au dessert, avec des fromages de caractère.

Guide 2008

- Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2004
Le visiteur peut voir un pressoir du XVIIès., dans cette exploitation située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg. On ne sait si la propriété est aussi ancienne, mais en tout cas, elle a pratiqué précocément la mise en bouteilles, dès 1900. Le riesling est le cépage roi de Wolxheim. Planté sur un terroir argilo-calcaire, il a donné ici naissance à un vin d'une belle complexité, mêlant au nez l'anis et le sureau. Vif, concentré et puissant au palais, l'ensemble est fort harmonieux et ne manque pas de personnalité.

- Muscat Vendanges tardives 2003
Les muscats de vendanges tardives sont assez rares. Celui-ci né dans le tronçon nord de la route du Vin, à l'ouest de Strasbourg, mérite tout votre intérêt. Jaune soutenu à nuances ambrées, ce 2003 privilégie au nez les arômes variétaux, assortis de notes de buis, d'encens et de menthe. La cannelle vient compléter cette palette dans une bouche moelleuse à l'attaque, puissante et longue, vinifiée par une finale fraîche. Un vin tout en nuances et "sensuel", qu'un dégustateur suggère de servir avec des pâtisseries orientales. A boire maintenant.

Guide 2007

- Muscat Sélection de Grains Nobles Cuvée Louise 2003 
Vignerons depuis dix générations, les Zoeller sont installés à Wolxheim, sur un tronçon de la route des Vins assez proche de Strasbourg. Partisans de la culture raisonnée, ils exploitent 10ha de vignes. Une belle couleur dorée habille leur sélection de grains nobles qui associe au nez les arômes muscatés du cépage à ceux de la pourriture noble. Rond à l'attaque, très concentré et marqué pour l'heure par les sucres, ce 2003 trouvera sa parfaite harmonie dans quelques années.

Guide 2006

- Riesling Grand Cru d'Altenberg 2003
Ce très ancien domaine(10ha de vignes aujourd'hui) pratiquait déjà la vente en bouteilles en 1900. Il propose un riesling 2003 jaune pâle, au nez typé, finement citronné avec des nuances mentholées et minérales. Malgré une pointe de douceur, ce vin est assez vif et persistant, ce qui lui permettra de bien évoluer. Le 99 avait obtenu un coup de cœur.

Guide 2004

- Riesling Grand Cru d'Altenberg 2001
Fondée en 1700, cette propriété a tous les attributs du domaine traditionnel : la maison à colombages du XVIIè s., le pressoir de la même époque. Cela ne l'a pas empêchée d'être pionnière de la vente en bouteille, qu'elle pratique depuis 1900. La nouvelle génération, représentée par Mathieu, a entrepris la construction d'une cave. Depuis quatre ans, l'exploitation se distingue régulièrement par ses rieslings. N'a-t-elle pas obtenu un coup de cœur dans ce grand cru avec un 99 ? Le 2001 est intense au nez, marqué par des arômes de citron vert et de menthe. Vif et ample au palais, il offre une harmonie très exotique. " Vin passionnant ", conclut un dégustateur, qui préconise pour l'accompagner écrevisses, noix de Saint-Jacques ou poisson en sauce.

Guide 2003 

- Riesling Cuvée réservée 2000
Rattaché à l'abbaye de Wissembourg dès 772, le vignoble de Wolxheim a gardé une excellente réputation, que ne ternira pas ce riesling. Le nez élégant mêle les fleurs et les agrumes. Le palais est fondu, frais, et présente les arômes typiques du cépage. Un vin très flatteur : " on ne s'en lasse pas ", conclut un dégustateur.

Guide 2002

- Riesling Grand Cru d'Altenberg 1999 
Cette exploitation de 10ha a été fondé en 1900. Attachée aux méthodes traditionnelles de vinification, elle a tiré le meilleur parti du grand cru Altenberg de Wolxheim. La robe dorée de ce riesling traduit d'emblée sa matière exceptionnelle. Marqué au nez par des arômes de fruits confits et de surmaturation, ce vin apparaît ample, gras et parfaitement structuré. Il s'accordera avec les plats de poisson les plus raffinés.

Guide 2001 

- Riesling Vendanges Tardives 1997 
Fondée en 1700, cette exploitation met en bouteilles ses vins depuis une centaine d'années. Or pâle à reflets verts, son riesling de vendanges tardives présente un nez dominé par le pamplemousse, ce qui laisse présager une bonne fraîcheur. D'un bel équilibre acide-alcool-sucre, le palais apparaît jeune mais prometteur.

Guide 2000 

- Riesling de Wolxheim 1997
Enracinés dans l'Alsace viticole depuis le XVIIè siècle, les Zoeller sont aujourd'hui à la tête de 10ha de vignes qu'ils exploitent dans le respect de l'environnement : ils pratiquent l'enherbement total, la lutte raisonnée et n'ont pas recours aux engrais minéraux. Wolxheim est sans conteste un grand terroir de riesling ! Celui-ci, très floral au nez avec ses touches de violette et de bergamote, se révèle gras et racé au palais. Un vin très long, issu d'une matière première d'exception.

- Pinot Noir Cuvée réservée 1997
Le pressoir du XVIIè s. est ici symbole de tradition. Aujourd'hui, la démarche d'une production respectueuse de l'environnement est déjà bien engagée. Cette cuvée, brillante comme un rubis, s'annonce par des note framboisées. La bouche est riche, déjà assez harmonieuse, malgré des tannins encore dominants.

Guide Hachette

Guide Gilbert & Gaillard

Guide 2017

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2015 note : 84/100
Robe or clair. Nez fin, à tendance exotique(pêche, mirabelle), fond floral discrètement réglissé. Une cuvée gourmande par sa fraîcheur, son équilibre, sa palette fruitée simple et conviviale. Un vin à déguster entre amis à l'apéritif.


- Pinot Noir Cuvée Réservée 2015 note : 83/100
Robe rouge cerise. Nez de fruits rouges confiturés avec une touche de prune. Un pinot noir plaisant, facile d'acces, aux qualités de souplesse, de fraîcheur. Les parfums sont gouleyants. Pour un repas charcuteries improvisé entre copains.

- Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2012 note : 91/100
Robe or, limpide. Nez typé épanoui, proposant de beaux fruits mûrs presque confits (coing, citron), touche miellée et graphite en complément. Bouche charnue, ample et pleine. La fraîcheur est constante, le fruit aussi. Pour repas crustacés, poisson noble.

- Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2015 note : 83/100
Robe or clair. Nez à plusieurs facettes, d'abord minéral et fumé puis s'ouvrant aux fruits secs et fruits blancs. Bouche un peu sur la retenue. On apprécie sa teneur en fruit alliée à une amertume d'ensemble. A servir sur des crustacés.

Guide 2016

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2014 note : 83/100
Robe or clair. Nez très floral, très capiteux sur un fond de fruits blancs, de pêche de vigne. En bouche, une belle vivacité, une palette fruitée gourmande, de la fraîcheur. Une cuvée très agréable, qui réveille les papilles. Pour une terrine de lieu.

- Pinot Noir Cuvée Réservée 2014 note : 82/100
Robe rouge violacé. Nez un peu réservé, sur la cerise, la fraise des bois. En bouche, une structure serrée, des tanins présents, fraîcheur et fruits dominent la finale. Un alsace rouge corpulent, franc sur le plan aromatique. Poulet grillé au menu.

- Gewurztraminer Cuvée Réservée 2014 note : 82/100
Robe or clair. Nez discret mais typé, évoquant le pétale de rose, les fruits exotiques. Une cuvée simple, souple, fraîche et gourmande, qui met le fruit en point d'orgue. Un gewurztraminer d'apéritif, qui va droit au plaisir fruité.

- Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2011 note : 89/100
Robe or clair. Nez engageant par ses notes de fruits secs, de noix, de graphite, touche hydrocarbure. La bouche conserve la personnalité aromatique olfactive en y incluant une présence fruitée exotique gourmande. La matière est suave. Un style complet.

- Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2014 note : 83/100
Robe or clair, brillante. Nez à dominante fruitée, entre agrumes mûrs, fruits blancs, amandes. Un riesling tendre, souple, acidulé, d'une bonne fraîcheur. Parfums nets et plaisants. Une construction simple qui met en joie. A ouvrir dès l'apéritif.

Guide 2015

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2012 note : 88/100
Robe jaune clair. Nez de fruits blancs, relativement discret, notes minérales à l'aération. En bouche une attaque fraîche, fruitée, une évolution assez capiteuse sur des notes florales persistantes. La finale revient vers un fruit très franc.

- Pinot Gris Les Orchidées 2012 note : 87/100
Robe jaune clair, légèrement ambrée. Nez discret, notes florales et fruitées. En bouche une saveur plus marquée où s'expriment les fruits à noyau ainsi que des notes florales et capiteuses. Un style généreux, typé, plaisant.

- Gewurztraminer Cuvée Réservée 2012 note : 88/100
Robe jaune clair. Au nez une dominante florale et exotique typée. Même registre en bouche où l'on aime la fraîcheur et la persistance des arômes. Un style classique, savoureux, plutôt long. On l'ouvrira sur un plat des antipodes.

- Riesling Cuvée Réservée 2011 note : 87/100
Robe jaune clair. Nez de fruits blancs, arrière-plan à la fois minéral et exotique. En bouche une jolie matière, beaucoup de fraîcheur et d'arômes. Un caractère acidulé marqué avec une touche discrète de pierre à fusil en finale. Une agréable typicité.

- Pinot Noir Cuvée Réservée 2012 note : 82/100
Belle robe d'un rouge clair mais vif. Nez très jeune aux accents de framboise à l'eau-de-vie. En bouche un vin léger, fondu et fruité. Un style accessible que l'on ouvrira sur un plat de charcuteries.

Guide 2014

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2013 note : 84/100
Robe or pâle, reflets brillants. Nez fin, sur les fruits blancs avec une touche épicée réglissée. Agréable acidité en bouche qui effleure les parfums. Un style très souple, tendre. Un pinot gris de bonne compagnie, et cela dès l'apéritif.

- Gewurztraminer Les Orchidées 2013 note : 87/100
Robe or clair. Nez typé, sur le pétale de rose, le litchi, l'acacia. Bouche tendre, très souple, d'une douceur délicate. On retrouve les parfums très purs qui font la richesse de l'appellation. Finale épices douces. A oser sur une cuisine asiatique.

- Pinot Noir Cuvée Réservée 2013 note : 84/100
Robe rubis. Nez accueillant de petits fruits rouges (fraise, framboise, cerise). Bouche classique, souple, tendre, privilégiant la fraîcheur fruitée. Accessible donc convivial, il se montrera à son avantage sur de la charcuterie (rosette, terrine).

- Riesling Cuvée Réservée 2012 note : 86/100
Robe or clair. Nez engageant et typé, à dominante minérale avec des notes d'agrumes compotés. Un riesling très pur, très franc, doté d'une agréable acidité qui met en valeur les parfums. Typé, il sait se montrer déjà accueillant sur son fruit.

- Crémant Brut note : 86/100
Robe or clair. Nez intense, sur l'amande, les fruits secs et blancs, touche pâtissière. On retrouve ces parfums en bouche portés par la fraîcheur et la corpulence. La finale apporte une agréable sensation de douceur. Un bon brut d'apéritif ou de dessert.

- Pinot Gris Vendanges Tardives 2011 note : 87/100
Robe or soutenu. Nez riche, entre fruits confits, réglisse et miel d'acacia. Bouche tendre, souple, au moelleux fin. Un ensemble très droit, qui laisse le palais très frais. Demande d'être accompagné par une cuisine réfléchie, type asiatique ou hindoue.

Guide 2013

- Gewurztraminer Cuvée Réservée 2010 note 85/100
Robe jaune clair. Nez expressif très classique mariant pétale de rose et fruits exotiques. Même registre en bouche qui affiche équilibre, fraîcheur et expression typée. Un style qui ravira tous les amateurs.

- Grand Cru riesling Altenberg de Wolxheim - 2007 note 92/100
Robe dorée brillante. Nez expressif et racé mariant les fruits confits, tonalités pierre à fusil, minérales, touche de cire d'abeille. En bouche un vin épanoui, mûr, la richesse est équilibrée par l'acidité. Finale aromatique persistante. Belle bouteille.

- Muscat Cuvée Noah - Vendanges Tardives - 2009 note : 89/ 100
Robe or clair. Nez expressif, plein de fraîcheur évoquant le raisin frais légèrement confit à l'aération. Notes de calisson. En bouche une grande fraîcheur qui fait oublier la concentration en sucre. Ensemble harmonieux au fruité persistant.

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2010 note : 84/100
Robe jaune clair. Nez net de fruits mûrs aux accents classiques de prune et d'abricot. En bouche une richesse bienvenue, des arômes expressifs et une finale fruitée marquée par une légère amertume. A apprécier très frais.

- Pinot Noir Cuvée Réservée 2010 note : 84/100
Robe rouge clair. Nez s'ouvrant lentement sur des notes de petits fruits rouges mûrs. En bouche un fruit croquant, net, évoquant la cerise. Un vin léger, souple, équilibré qui accompagnera les traditionnelles charcuteries.

- Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2010 note : 86/100
Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs teintés de notes minérales. En bouche un riesling au caractère affirmé, aux parfums intenses où domine le fruit blanc. Finale teintée d'une légère amertume évoquant un peu l'amande.

- Crémant Brut Rosé note : 82/100
Robe d'un rose franc. Le nez marie notes de fruits blancs et de fruits rouges. La bouche est assez vive mais présente un fruité croquant, l'ensemble est frais et équilibré. Parfait pour un dessert aux fruits rouges.

- Crémant Brut note : 83/100
Belle robe jaune clair, brillante. Nez friand de fruits blancs associés à une tonalité grillée. La bouche est vive mais enrobée, elle reprend la même expression aromatique engageante. Un crémant désaltérant pour l'apéritif ou un buffet.

Guide 2011

- Pinot Noir La Saignée 2008 note : 82/100
Robe rouge clair. Nez de fruits rouges mûrs, net. Bouche légère, acidulée, les parfums de fruits rouges sont relayés de plaisantes touches épicées.

- Gewurztraminer Cuvée Réservée 2008 note : 86/100
Robe dorée. Le nez est typé et évoque fruits exotiques et pétales de rose. La bouche évolue dans ce même registre classique. On apprécie sa finale épicée : gingembre, poivre. Pour amateurs du genre.

- Pinot Blanc Cuvée Réservée 2008 note : 86/100
Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs, touche florale. En bouche un vin sec, vif, développant des saveurs de fruits acidulés. On l'ouvrira avec un plateau de fruits de mer.

- Pinot Gris Cuvée Réservée 2008 note : 85/100
Robe jaune clair limpide. Nez sur le fruit évoquant la prune, l'abricot. En bouche un vin équilibré, fondu, doté d'une bonne fraîcheur. On l'ouvrira avec plaisir sur un plat exotique.

- Pinot Noir Cuvée Réservée 2008 note : 84/100
Robe d'un rouge peu soutenu. Le nez évoque les fruits du jardin (groseille, myrtille, cassis). En bouche un vin souple, fruité et équilibré que l'on appréciera sur une viande blanche ou une assiette de charcuteries.

- Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2008 note : 87/100
Jolie robe or clair. Nez sur le fruit évoquant notamment les agrumes. En bouche une belle présence, de l'ampleur, de la fraîcheur et des arômes typés associant notes minérales et fruitées. Belle bouteille.

Guide 2008 

- Gewurztramnier Les Orchidées 2005 note 87/100
Robe dorée, lumineuse. Nez capiteux, très épicé, aux accents floraux. La bouche est homogène, fraîche, parfumée, la finale persiste sur des notes fruitées et épicées très exotiques. Une personnalité attachante.

Guide 2006

- Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 1998 note 85/100 
Belle robe or soutenu. Nez épanoui évoquant la liqueur de fruits blancs, les fruits à chair jaune, touche confite et épicée. En bouche, un style puissant, enrichi d'une connotation pâtissière, on apprécie la matière enveloppante, bien équilibrée entre moelleux et fraîcheur. Une cuvée à maturité.

- Riesling Grand Cru d'Altenberg 2001 note 84/100
Robe jaune pâle, légers reflets verts. Nez typé de raisin, légère note minérale en retrait. En bouche, un vin qui choisit la fraîcheur, dans un ensemble fondu et persistant. Un vin bien fait, à servir à l'apéritif.

Guide 2004

- Riesling Grand Cru d'Altenberg 2000 note 85/100 
Robe jaune clair, limpide. Nez d'une grande finesse, mariant les notes fruitées, minérales et de bonbon. En bouche, un riesling très fondu, aux arômes très purs. On retrouve le fruit ponctué en finale d'une minéralité persistante.

Guide 2003 

- Riesling Vendanges Tardives 1997 note 89/100
Nez à la personnalité affirmée où dominent des parfums extrêmement nets d'agrumes confits, de pamplemousse, de fleurs et d'épices douces. On retrouve cette complexité en bouche, nettement orientée vers le pamplemousse mûr. Un vendanges tardives rond, ample, équilibré, empreint de finesse.

Guide Gilbert & Gaillard

Guide Dussert-Gerber

Guide 2018 ♥♥♥♥♥


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en agriculture biologique.
“Vendanges 2016, l’année des extrêmes. Suite à un hiver très 
doux, le printemps fût particulièrement humide. Les précipitations du mois de mai et juin ont battu tous les records. Certaines parcelles étaient impraticables et dès lors, notre travail fût difficile, voire impossible. Nous avons pu malgré tout préserver l’état sanitaire de nos vignes au terme de beaucoup d’efforts et grâce à une météo chaude et sèche à partir de mi-juillet. L’ensoleillement exceptionnel d’août et septembre, nous permettent d’entrevoir une belle qualité...”
Vous allez aimer ce superbe 
Pinot Gris Les Orchidées 2015, de belle personnalité, à dominante de fleurs blanches et d’amande, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin. 
Le 
Gewurztraminer Les Orchidées, où s’entremêlent des notes de noix, de fruits blancs et de bruyère, est harmonieuxen bouche. Excellent Pinot Noir Réserve 2014, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. 
Très beau 
Pinot Gris Vendanges Tardives 2011, tout en onctuosité, où s’entremêlent des nuances persistantes de fruitsmacérés et de pain grillé. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, ample, classique, aux arômes de coing, de miel et de fruits confits, associe finesse et structure, tandis que le Riesling Grains Nobles 2014 a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des nôtes briochées.



Guide 2017 ♥♥♥♥♥


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de 10 générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Superbe Pinot Gris Les Orchidées 2013, très équilibé, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche ample et distinguée, à découvrir sur une darne de saumon grillée.  Le Gewurztraminer Les Orchidées 2013, où s'entremêlent des notes de noix, de fruits blancs et de bruyère, est harmonieux en bouche. Tout en bouche, le Muscat Vendanges Tardives cuvée Noah blanc 2009, avec des notes fruitées vives, est d'une longue finale. Excellent Pinot Noir réserve 2014, qui allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et fraises des bois. De même, le Pinot Gris 2014, avec cette fraicheur florale doublée de nuances fruitées. Le Gewurztraminer réserve 2014 est tout en persistance, où dominent les épices et l'amande, de bouche franche. Très beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2011, tout en onctuosité, où s'entremêlent des  nuances persistantes de fruits macérés et pain grillé. Goûtez également leur excellent Crémant d'Alsace Rosé brut, avec ce nez de framboise mûre, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, de mousse fruitée et le Crémant d'Alsace Chardonnay , de très belle teinte, avec ce nez domine par les fruits frais, de bouche ample, de mousse légère.


Guide 2016  ♥♥♥♥♥

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2010, classique, aux nuances complexes, aux notes fruitées et florales intenses, riche et charmeur, typé. Le Gewurztraminer Les Orchidées 2013, racé, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle et des notes de noix et d'épices, un vin puissant, sec et souple à la fois. Le Pinot Gris 2013, d'une grande fraîcheur au nez, tout en finesse, est un vin croquant, de bouche ample. Tout en bouche, le Muscat Vendanges Tardives cuvée Noah blanc 2009, avec des notes d'une longue finale. Excellent Pinot Noir Cuvée Réservée 2013, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux. Goûtez le Muscat, suave en bouche, très parfumé, particulièrement charmeur comme ce superbe Pinot Gris Vendanges Tardives 2011,tout en onctuosité, où s'entremêlent des nuances persistantes de fruits macérés et de pain grillé.Goûtez également leur excellent Crémant d'Alsace Rosé, avec ce nez de framboise mûre, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, de mousse fruitée et persistante.

Guide 2015  ♥♥♥♥♥

Au sommet. Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Grâce à pressage pneumatique, on préserve les arômes du raisin, les moûts sont refroidis afin de pouvoir soutirer les éventuelles impuretés survenues lors de la récolte. On laisse alors les moûts fermentés à leur rythme dans les tonneaux en bois ou les cuves en inox. La température de la fermentation est régulièrement contrôlée.Elle peut varier de 3 semaines à plusieurs mois. Les vins sont alors filtrés avant la mise en bouteilles. Le Muscat 2012, suave en bouche, très parfumé, est particulièrement charmeur comme ce Pinot Gris 2012, franc et frais, au nez subtil, d'une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, d'une robe dorée intense. Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2009, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), avec cette bouche pleine et distinguée comme le Gewurztraminer Les Orchidées 2011, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est bien charpenté, généreux, d'une grande richesse aromatique, à la robe intense. Tout en bouche le Muscat Vendanges Tardives cuvée Noah blanc 2009, avec des notes d'une longue finale. Excellent Riesling de Wolxheim blanc 2011, d'une belle couleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, chaleureux de bouche puissante et distingué. Il y a encore ce Sylvaner 2012, qui mêle rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits frais et d'acacia, le Pinot Noir cuvée réservée 2012, un vin chaleureux, à la robe rubis intense, puissant en bouche, aux tanins fins, équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits caractéristiques. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives cuvée Elie 2009, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, fin et mûr à la fois, tout en persistance aromatique comme le Pinot Gris Vendanges Tardives 2011, tout en onctuosité, un vin puissant où s'entremêlent des nuances persistantes de fruits macérés et de pain grillé. Excellent Crémant d'Alsace Rosé, de jolie mousse crémeuse de robe soutenue, classique  avec ce nez de framboise mûre, comme le Crémant Brut blanc, avec des dominantes d'amande et de tilleul, à la fois fin et charpenté.

Guide 2012  

Au sommet. Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne (vendanges manuelles).

Un remarquable Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2005, très typé, à la robe d'un doré soutenu, aux arômes de fruits blancs, un beau vin très équilibré, parfumé et persistant, complexe en bouche, alliant structure et finesse. Superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution. Le Riesling de Wolxheim cuvée réservée 2009 est un vin qui dégage une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits mûrs et de rose, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et cannelle. Très suave, ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace. Il y a encore ce Pinot Noir rosé La Saignée 2008, tout en couleurs, tout en arômes comme le Pinot noir 2009, fort bien élevé, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, un vin riche, alliant finesse et charpente. Goûtez le Riesling ANNA 2007, tout en finesse aromatique, de jolie robe brillante, tout en persistance, et cet envoûtant Muscat Vendanges Tardives cuvée Noah blanc 2009, très dense, aux notes fruitées et florales intenses, d'une grande puissance aromatique au palais (pain grillé, pêche mûre...), d'une onctuosité. Le tout à un prix défiant toute concurrence. Pas la moindre hésitation.

Guide 2008

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Le Gewurztraminer cuvée Réserve 2004 associe finesse et persistance, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et très abordable (5,30 €). Le Pinot gris Les Orchidées 2003 est très réussi, ample et floral. Très onctueux. Gewurztraminer Vendanges Tardives 2003, d'une très grande complexité au nez comme en bouche (brioche, abricot confit), de lente évolution. Excellent Pinot noir La Saignée 2005, un vin de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre). Aucune hésitation.

Guide 2007

Toujours au sommet. Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. On se fait donc plaisir avec Gewurztraminer cuvée Réserve 2004, associant finesse et persistance, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi et très abordable (5,30 €). Remarquable Riesling Grand Cru Altenberg 2001, de bouche florale et subtile, aux arômes d'amande grillée, charmeur (7,50 €), tout en bouche. Le Tokay Pinot gris Les Orchidées 2003 est de bouche puissante et distinguée, ample, bien marqué par son terroir, alliant finesse et persistance, de très bonne évolution (7,90 €). Le Pinot noir 2003, élevé en fûts de chêne, est charnu et sent bon la violette (5,10 €), de bouche franche. Superbe Muscat Vendanges Tardives 2003, un vin puissant, aux arômes dominés par les fruits macérés et la brioche, de bouche intense, très prometteur (20 €) . Beau Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, complexe et velouté, légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, à savourer avec un foie gras d'oie (27,50 €). On n'hésite pas non plus.

Guide 2006

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un bel exemple d'une grande régularité qualitative, à des prix très sages, le tout expliquant sa place enviable dans mon Classement. Remarquable Riesling Grand Cru Altenberg 2001, de bouche florale et subtile, aux arômes d'amande grillée, charmeur (7,50 €), tout en bouche comme le Tokay Pinot gris Les Orchidées 2003 (7,50 €). Le Pinot noir 2003, élevé en fûts de chêne, est charnu et sent bon la violette, de bouche franche comme ce Pinot blanc 2003, avec ces notes d'amande et d'épices, très abordable (3,70 €). A leurs côtés, ce superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, d'une grande onctuosité, aux notes fruitées et florales intenses, avec cette pointe de miel bien caractéristique, fondu, qu'il faut attendre (27,50 €). Le Riesling Vendanges Tardives 97 est plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose (10,70 €). Beau Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, complexe et velouté, légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, à savourer avec un foie gras d'oie (18,30 €). Ne pas hésiter.

Guide 2005 

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIè siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un bel exemple d'une grande régularité qualitative, à des prix très sages, le tout expliquant sa place enviable dans mon Classement. On s'en rend compte avec ce Riesling Grand Cru Altenberg 2001, de bouche florale et subtile, aux arômes d'amande grillée, charmeur (7,50 €), tout en bouche comme le Tokay Pinot gris 2002 Les Orchidées, un vin qui m'a particulièrement plu avec ces nuances de chèvrefeuille et de pêche blanche, de bouche fondue et persistante, très bien vinifié (7,50 €). Le Pinot noir 2003, élevé en fûts de chêne, est charnu et sent bon la violette (6,10 €). A leurs côtés, ce superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, d'une grande onctuosité, aux notes fruitées et florales intenses, avec cette pointe de miel bien caractéristique, fondu, qu'il faut attendre (27,50 €). A la suite, ce Riesling de Wolxheim 2002, à la fois rond et vivace, parfait sur la choucroute, vraiment très abordable (4,60 €) comme le Tokay Pinot gris 2002 Grande Réserve à 4,90 €. Le Tokay Vendanges Tardives est tout aussi séduisant (10,70 €). Ne pas hésiter, bien sûr.

Guide 2004 

Très joli Pinot blanc 2001, un vin franc et floral, idéal sur un poisson en sauce (3,50 €), toujours bien classique comme le Pinot noir cuvée Réservée 2001, de bouche bien corsée (4,75 €). Remarquable Riesling Vendanges Tardives 97, de jolie robe brillante, riche et parfumé , intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, au nez confit encore jeune (10,70 €). A la suite, ce Tokay Vendanges Tardives 96, épicé, complet et suave (10,70 €), un vin qui commence à peine à s'ouvrir comme ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 96, très gras, aux senteurs persistantes, onctueux (10,70 €). Le Crémant d'Alsace 99 est très séduisant, fin et floral, tout en souplesse comme le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2001, un vin franc, rond et floral, vraiment très abordable (4,40 €). Superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, d'une grande onctuosité, aux notes fruitées et florales intenses, avec cette pointe de miel bien caractéristique, fondu, qu'il faut attendre (27,45 €). Aucune hésitation.

Guide 2003

J'ai particulièrement apprécié ce Riesling Grand Cru Altenberg 2000, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin puissant mais tout en finesse, très abordable (7,47 €). Très joli Pinot blanc 2000, un vin franc et floral, idéal sur un poisson en sauce (3,51 €), bien classique comme le Pinot noir 2000, de bouche bien corsée (4,73 €). Remarquable Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98, au nez complexe où domine le miel, de charpente très équilibrée, caractéristique de ce que doit être un grand liquoreux d'Alsace, très riche et persistant, de grande garde (27,47 €). A la suite, ce Tokay Vendanges Tardives 96, épicé, complet et suave, non encore à maturité (10,67 €). Le Crémant d'Alsace 99 est très séduisant, fin et floral (13,72 €). C'est bien et c'est très bon. Ne pas hésiter, donc.

Guide Dussert-Gerber

La Revue des Vins de France

Mai 2007

Palmarès des plus grands gewurztraminers 13,5/20

Cuvée exceptionnelle 1990
Le nez assume bien son âge avec des arômes confits, bouche ample avec du gras, du volume, finale confite, assez plein.
45 €

Novembre 2006

Hors série 17/20

Il n'est pas fréquent de croiser des muscats SGN de cet équilibre-là !
35 €

Juin 2006

Spécial millésime 2005 

- Pinot blanc Pâle, mentholé, élégant, plutôt dans un style muscaté. Belle finale droite.
12,20 °, 4 g/l

- Gewurztraminer Les Orchidées Encore trouble, du gras, très riche, niveau vendange tardive.
12,40 °, 60 g/l
7,90 €

Novembre 2005

- Coup de cœur Muscat Sélection de Grains Nobles 2003 Cuvée Louise Il n'est pas fréquent de croiser des muscats SGN de cet équilibre-là ! 
35 €


La Revue des Vins de France

Divers

"Le Petit Futé"

1001 meilleurs vins à moins de 8 € - Edition 2008

Riesling cuvée Réservée 2004
Tarif départ cave 4,80 €
La dégustation : A découvrir, ce riesling sur un terroir méconnu, celui de Wolxheim où Mathieu Zoeller ne se contente pas de laisser parler le raisin, mais le travaille avec rigueur et expressivité.
Autres choix : Pinot gris 2005 à 7,90 €
La propriété : 10 hectares de vignes
Pour commander :
Vins ZOELLER
14 rue de l'Eglise
67120 WOLXHEIM

" Les Grands Crus d'Alsace "

de Serge DUBS et Denis RITZENTHALER

Le Riesling Grand Cru d'Altenberg de Wolxheim 1999

Guide Gerbelle & Maurange 

Pinot blanc 2002 
Crémant d'Alsace 2000 
Pinot Gris 2001

Millésimes 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002

Gewurztraminer cuvée Réserve 2004
Riesling Grand Cru Altenberg 2001
Tokay Pinot gris Les Orchidées 2003
Le Pinot noir 2003
Muscat Vendanges Tardives 2003
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 98
Pinot blanc 2003
Riesling Vendanges Tardives 97
Tokay Pinot gris 2002 Les Orchidées
Riesling de Wolxheim 2002
Tokay Pinot gris 2002 Grande Réserve
Tokay Vendanges Tardives 96
Pinot noir cuvée Réservée 2001
Gewurztraminer Vendanges Tardives 96
Crémant d'Alsace 99
Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2001
Riesling Grand Cru Altenberg 2000
Pinot blanc 2000 Pinot noir 2000

Vignobles et Gastronomie Albert Brice

Tokay Pinot gris 2003 Les Orchidées
Gewurztraminer 2002 cuvée Réserve
Riesling Grand Cru 2001 Altenberg de Wolxheim
Gewurztraminer 2003 Les Orchidées
Brut Crémant d'Alsace
Riesling 2003 de Wolxheim

Riesling Alsace Eric Glatre

Cuvée préférée : Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 1998

Revue hollandaise De Elzas - wijnroute

Riesling de Wolxheim Riesling Grand Cru Altenberg
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles
Tokay pinot Gris Vendanges Tardives

Divers

Guide Gault&Millau

Opus 14 




Cette sélection parcellaire issue de pinots gris de 20 ans offre une nez complexe : cédrat, poire verte, frangipane et fruits secs légèrement cireux. Le palais est séducteur et ménage une acidité sur le citron jaune avec une astringence sur la poire. Dégustation décembre 2016.   

Pinot gris cuvée réservée 2014




Le nez paraît réduit et propose des notes florales de géranium et de pollen d'acacia. la bouche décline une mâche végétale quelque peu fanée en finale. En accord avec truite meunière. Dégustation décembre 2016.

Pinot noir Cuvée Réservée 2014




L'olfaction offre un profil boisé avec des notes de grué de cacao. Des effluves musquées apparaissent à l'aération : poivre de Malabar et fruits noirs macérés. La bouche est ferme et juteuse. Sur une daube de joues de boeuf. Dégustation décembre 2016.

Riesling de Wolxheim Cuvée Réservée 2014




L'approche olfactive présente une touche d'hydrocarbure ponctuée de fleurs blanches, pêche de vigne et prunelle. La bouche avenante laisse entrevoir une mâche saline crayeuse avec un soupçon de réduction. Sur loup grillé au fenouil. Dégustation décembre 2016.

Crémant d'Alsace Crémant Rosé

D'un doré saumoné, ce crémant rosé dévoile une fragrance de petits fruits rouges et zeste d'orange épicés et confits. La bouche ciselée et crayeuse aboutit à une finale de groseille saline. En apéritif ou sur une panacota de fraises et framboises. Dégustation décembre 2016.

Pinot gris Les Orchidées 2013

De couleur vieil or, cette cuvée se pare d'un nez de fruits secs épicés, mangue et compote de rhubarbe. L'aération dévoile des touches d'hydrocarbure. Un léger sucre résiduel procure au palais amplitude et délicatesse. En accord sur un dos de cabillaud à la vanille. Dégustation décembre 2016.

Gewurztraminer Les Orchidées 2013




La robe dorée arbore un disque de belle brillance. Nez viril, musqué et minéral imprime, sur des notes de lys, rose et lilas saupoudré de pêche au sirop litchi et poudre de riz. L'approche gustative propose une mâche intense, concentrée, presque pâtissière. A proposer sur des gambas au basic Thaï. Dégustation décembre 2016.


Pinot gris Opus 13




Lecture très florale du pinot gris qui s'ouvre sur des notes de roses ancienne et de menthol. Des notes fumées croisent ensuite de la poire fraîche et du coing. La bouche offre en finale une puissance maitrisée. 

Muscat Sélection de Grains Nobles Louise 2012




Fragrance de fruits exotiques épicés accompagnée de fruits blancs compotés de belle facture. La bouche riche propose une mâche pâtissière aux notes de Pithiviers agrémenté de litchi. Un élixir de jouvence très appréciable. Sur un gratin de fruits exotiques en sabayon, pain de Gênes. Dégustation décembre 2016.

Gewurztraminer Vendanges Tardives Elie 2012




La robe est or de belle intensité avec des nuances vertes de jeunesse. Le nez, trahit le cépage avec des arômes poivrés, de fleurs, de fruits compotés, de marmelade et de miel que l'on retrouve en bouche dans un style gourmand et épicé. Un vrai nectar ! Dégustation septembre 2015.
 

Pinot gris Les Orchidées 2012




Des notes de champignons frais et de poire pochées s'échappent de ce pinot gris qui évolue à l'aération sur des notes de pomme cuite. Les quelques grammes de sucre en bouche enrobe ces saveurs en les décuplant.

Pinot gris Vendanges Tardives 2011




Robe d'aspect huileux de couleur vieil or. Nez expressif sur les fruits exotiques confits, les fruits secs miellés, la rhubarbe, le safran et le caramel blond. Palais subtil laissant entrevoir une mâche délicate, des arômes de cake chaud bien doré. Superbe! En accord avec un foie gras d'oie mi-cuit et chutney de fruits exotiques. Dégustation décembre 2016.

Riesling Grand cru Altenberg de Wolxheim 2011




Cette cuvée aux bulle fines et persistantes offre une olfaction généreuse de pomme golden, cédrat et poire williams. La bouche est ample et décline une mâche et une allonge crayeuse et salivante. En apéritif sur carpaccio de Saint-Jacques. Dégustation décembre 2016.

Gewurztraminer Les Orchidées 2011




Epicé et végétal, ce gewurztraminer exige quelques tours de verres pour livrer ensuite une intense note de rose et des traits de poivre blanc. La bouche, un rien doucereuse trouve son équilibre au grès d'une acidité fine et bienvenue.

Pinot noir Réserve 2010

La bouche de ce vin trahit son origine septentrionale, démentie ensuite par un nez puissant aux effluves de cerise à l'eau-de-vie et de prune. Bouche joviale et précise, tendrement amère sur la griotte.

Muscat Vendanges Tardives Noah 2009




La cuvée Noah est une véritable invitation à la gourmandise. Au nez, la séduction opère par des notes de fleur d'oranger, de rose ancienne et de poire confite. Une note de bergamote escorte la bouche qui présente une douceur avenante. La finale propose un contraste acidulé rafraîchissant sur une note de raisins frais.

Riesling Grand cru Altenberg de Wolxheim 2009




Le nez est marqué par une réduction assez persistante. Beaucoup de gras en bouche pour étayer son fruit jaune et lui conférer une certaine gourmandise.

Pinot noir Réserve 2009




Voici une cuvée très sympa à petit prix ! Le pinot s'ouvre ici sur des notes de fleurs séchées, de menthol et de fraises des bois. La bouche est tout aussi aérienne, avec un fruité croquant et des tanins fins.


 Riesling de Wolxheim 2008




Rares sont les rieslings de ce niveau à un un prix aussi compétitif ! Ouvert, sur les agrumes confits et la verveine, le nez est très séduisant. La bouche offre un très beau volume, tout en restant dans l'esprit d'un grand blanc sec, avec une finale légère sur le citron confit.

Riesling Cuvée Anna 2007
Voici notre chouchou dans la gamme du domaine ! Ce riesling d'équilibre sec-tendre propose une bouche charnue, avec quelques grammes de sucre. On y retrouve de belles notes de fruits blancs pochés, de la verveine et du citron vert.

Riesling Grand cru Altenberg de Wolxheim 2005
Le menthol, l'anis, l’orchis et quelques notes d'agrumes annoncent toute la personnalité de ce grand cru Altenberg. La bouche reste digeste et parfumée avec, au milieu de ce registre végétal, une pointe de sous-bois.


Muscat Sélection de Grains Nobles Louise 2003




Voici la cuvée la plus insolite de ce domaine ! Aussi rare que savoureux, ce sélection de grains nobles met en scène le muscat dans une version très orientale. Le kumquat, la rose, la mandarine confite croisent une note de safran. La liqueur de bouche attire ensuite l'attention, sur une finale onctueuse.




Guide Gault&Millau

Guide du Petit Futé

Christelle et Mathieu Zoeller représentent la 10e génération de viticulteurs sur ce beau domaine. Vignerons indépendants, ils travaillent en bio les 11 ha de leur propriété, dont trois sur le grand cru Altenberg de Wolxheim. Les vendanges sont manuelles, le raisin trié sur place. Les sept cépages d'Alsace sont plantés dans le domaine. Les vins sont fruités et riches, les vendanges tardives, et les sélections de grains nobles font d'excellents vins de garde. Les pinots gris et les gewurz se déclinent tout au long du repas, y compris à l'apéritif ! Crémants blancs ou rosés accompagnent les plats à base de poisson, le flacon en impose avec son étiquette à l'effigie de Napoléon (le riesling de Wolxheim était paraît-il le vin préféré de l'empereur). Les Zoeller vous accueilleront volontiers pour une visite ou pour le pique-nique vigneron du lundi de la Pentecôte. L'ambiance est bon enfant, chacun sort le pique-nique de son sac, on peut même amener des grillades : les barbecues sont à disposition.


Guide du Petit Futé

Bettane et Desseauve

Guide 2018

Maison Zoeller *

Pinot Gris 2015  14.5/20
Opus 14              14.5/20
Riesling Wolxheim 2015   15/20

Bettane et Desseauve

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.